Promener son chien en hiver
L’hiver est là et les températures négatives aussi. Si nous devons nous adapter au froid et à la neige, votre chien aussi !
Nous allons voir comment promener son chien dans la neige et le froid pour que votre compagnon à 4 pattes passe un agréable moment.
Quels types de chiens sont concernés ?
Tout d’abord, il faut savoir que tous les chiens ne sont pas égaux vis-à-vis du froid et de l’hiver. Certaines races, comme le husky sibérien, le Malamute, le Samoyède, et toutes les races nordiques ont un sous poil conçu pour se protéger du froid et du vent glacial. D’autres race comme le Saint Bernard, le Bouvier Bernois, le Patou des Pyrénées, mais aussi tous les chiens de travail en général, sont habitués à vivre dehors, et sont très à l’aise de rester à l’extérieur par tous les temps.
Il faut savoir toutefois, que les chiens en général sont plutôt résistants au froid, leur fourrure les protège d’autant plus que le poil est plus épais l’hiver. Un chien supporte mieux le froid que la chaleur. Pour rappel, la zone de confort d’un chien est situé entre 14 degré et 20 degré. Au delà, il commence à haleter, signe qu’il transpire.
Les chiens les plus à risques sont :
- les chiots
- les chiens âgés, qui peuvent facilement glisser sur du verglas et ont les os plus fragiles
- les chiens qui sortent peu, qui vivent exclusivement à l’intérieur.
- Puis, évidemment, les chiens ayant une fourrure fine et peu épaisse, sont plus enclins à frissonner face au froid. C’est par cette réaction que les chiens vont en effet se réchauffer.
Quelles précautions faut-il prendre ?
Dans un premier temps, il faut adapter la durée de la promenade au chien :
- Pas plus de 30 minutes de balades si votre chiot à 6 mois, 1h grand maximum si celui est âgé d’un an
- Privilégiez plusieurs sorties courtes si votre chien a un pelage très fin.
Ensuite, il faut prendre quelques précautions :
- Si votre chien à la peau très fine (ex : chihuahua) vous pouvez adopter le manteau pour chien afin de lui apporter un peu de confort avec cette couche isolante. Il faut savoir que mettre un manteau a un chien qui possède déjà une fourrure épaisse n’aura aucune utilité, voir pourrait empirer l’isolation naturelle du chien, en tassant ses poils.
- Si vous prévoyez une longue promenade dans la neige : Protéger les coussinets de la neige, de la glace et du sel de déneigement en appliquant une solution tannante quelques jours précédant la sortie.
Puis, le jour de la promenade on adopte un geste utile :
- Appliquez une crème protectrice spéciale coussinet avant le départ ou au retour de la promenade.
- Vous pouvez optez pour des bottines, mais si vous n'avez pas habitué votre chien à en porter, vous allez plus avoir une crise de fou rire, qu'autre chose !
- Au retour, Séchez bien le chien s’il est humide ou mouillé
- Vérifiez les coussinets et entre les coussinets : retirer la neige et la glace qui pourrait s’y loger. Appliquez de nouveau une crème protectrice si c’est le cas.
Si vous pensez que votre chien est victime d’engelure, rentrez l’animal dans une pièce chauffée, ou votre voiture, surtout ne pas massez la zone douloureuse. Si la zone ne redevient pas rouge et reste blanche ou pâle, et emmenez le immédiatement chez le vétérinaire.
*Une engelure est due à un apport en sang qui se raréfie dans une zone précise.
Reconnaître quand son chien a froid :
- Il refuse d'avancer
- Il tremble beaucoup
- Il piétine ou lève une patte , signe qu'il a froid aux coussinnets
- Il vous regarde longuement : il souhaite être porté
- Il se lèche les coussinets, signe que quelque chose le gène, de la neige ou de la glace peut-être.
- Il a les coussinets craquelés.
L' Escapadog
Emma’nimalis, à l’habitude de promener des chiens dans le froid et parfois dans la neige. Nos promenades sur les domaines de stations de ski n'excèdent jamais 2h et s’adaptent à la condition physique de votre chien, la météo mais aussi tout simplement ses envies. Tous les pets sitters possèdent une trousse de secours en cas de légères blessures.