Le chocolat et les chiens
Saviez vous que le chocolat est mortel pour le chien (mais aussi pour le chat?)
Certainement que oui ! Mais trop de prévention ne fait pas de mal. Car si vous êtes vigilant, vos proches ou vos enfants le sauront peut-être moins !
🍫Le cacao est hautement toxique en raison d'une substance appelée la théobromine qui agit de façon très supérieure à la caféine. Très bien assimilée et digérée par les humains, elle cause par contre de graves troubles digestifs et neurologique chez le chien ou le chat ! Cette substance ne sera pas assimilée correctement par leur organisme et ne sera éliminé qu'au bout de 18 heures selon la dose ingérée.
☠️Les conséquences peuvent aller jusqu'à la mort de l'animal.
On observe dans les cas les plus fréquents :
- Décès au delà de 20mg/kg
- Troubles digestifs : vomissements, diarrhées, salivation
- Troubles neurologiques : convulsions, tremblements, halètements
- Accélération du rythme cardiaque
Comment l'éviter ?
- Disposez le chocolat en hauteur
- Eduquez vos proches et enfants à cette problématique
- Ne laissez aucun ingrédient contenant du chocolat trainer sur les tables
🍫Quand on parle chocolat, on en parle pas simplement de la tablette de chocolat ou des œufs de Pâques cachés dans le jardin : ce peut être un reste de gâteau au chocolat, des céréales saveur chocolat, un chocolat chaud qui a refroidit sur la table...bref soyez prudent.
Contacter un vétérinaire d'urgence :
🤔En cas de doute : tremblements, hyper salivation, convulsions, vomissements, diarrhées, chien qui boit de façon excessive, appeler immédiatement un vétérinaire d'urgence au 3115 (utile à savoir pour les jours fériés) ou votre vétérinaire habituel.
Il pourra pratiquer un lavage d'estomac, et aider votre animal à éliminer la substance nocive selon la gravité de l'intoxication avec une perfusion ou un traitement à base de charbon actif ou médicamenteux.